top of page

utilisation

LES ÉNERGIES FOSSILES. Le pétrole le gaz naturel et le charbon sont des matières présentes dans le sous-sol de la Terre. Leur particularité, c'est qu'ils brûlent très bien : ce sont d'excellents carburants. On les appelles “hydrocarbures”.

 

Au rythme où l'Humanité les utilise, ce stock finira par s'épuiser. En effet, les énergies fossiles sont les plus utilisées dans le monde. Le pétrole, en particulier, est l'énergie de presque tous les transports. C'est pourquoi son prix est un élément fondamental pour l'économie.

 

 

 

Le charbon est toujours employé de nos jours comme combustible . Son usage pour le chauffage domestique recule cependant et c'est l'alimentation de chaudières industrielles qui domine. La production d'électricité est ainsi devenue aujourd'hui l'utilisation principale du charbon, au travers des centrales thermiques à flamme.

 

Un grand nombre de produits qui nous entourent sont fabriqués à partir de pétrole comme par exemple la plupart des matières plastiques, des solvants ou des cosmétiques. Environ 99% des matières plastiques et une majorité des textiles (nylons, polyesters, etc.) sont issus de la pétrochimie(2). Par ailleurs, la pétrochimie permet aussi de produire des détergents, des caoutchoucs, des adhésifs et même des médicaments.

bottom of page