top of page

UTILISATION

Une pompe à chaleur géothermique récupère les calories du sol de votre terrain pour les transmettre à vos émetteurs de chauffage. Son installation nécessite la pose de capteurs dans le sol de votre cour ou de votre jardin. Cela peut se faire de manière verticale, par un forage, ou horizontale par un terrassement. Le transfert de chaleur respecte plusieurs étapes que nous détaillons ci contre.

Une pompe à chaleur géothermique est alimentée par de l’électricité. Néanmoins, le rendement de ce type de pompe à chaleur est important. Dès lors, les économies réalisées sont intéressantes puisqu’elles peuvent représenter un peu plus des deux tiers de votre facture de chauffage. Notre simulateur d’économies d’énergie peut être intéressant pour savoir si cette solution fait partie des solutions adaptées aux besoins de votre logement, ou si d’autres travaux sont à envisager pour réaliser des économies d’énergie. La géothermie est une énergie qui ne se transporte pas ou très peu car le transport par canalisation coûte cher et les pertes sont très importantes.

 

géothermie fait partie des énergies les plus propres et renouvelables provenant de la chaleur de la Terre

L'impact environnemental est plutôt positif car la géothermie permet de réduire son empreinte de carbone malgré l'utilisation caloporteur mais la pompe a chaleur utilise de l'électricité donc elle contribue au rejet de CO2 mais grâce à l'énergie qu'elle puise dans le sol , les émissions de CO2 sont inférieurs au chauffage normale. La géothermie est renouvelable car elle ne pollue pas et n'est pas dangereuse pour notre santé et pour l'environnement. La géothermie est la troisième énergie la plus renouvelables dans le monde après la biomasse et l'hydraulique mais sont plus gros inconvénients est qu' elle a une utilisation limitée car son gisement s’épuisent lentement.

 

 

Le manteau terrestre étant chaud, la croûte terrestre laisse filtrée de la chaleur qui représente un grande partie de l'énergie géothermique.

La chaleur se créer par la radioactivités des roches et le magma ce qui permet la création de la géothermie.

 

 

bottom of page