top of page

SIGNIFICATION

L'énergie géothermique désigne l'énergie provenant de la chaleur contenue dans la croûte terrestre et dans les couches superficielles de la terre.

On distingue habituellement deux formes d'énergie géothermique avec la géothermie de surface et la géothermie profonde. La géothermie de surface consiste en la récupération de la chaleur pendant la période de l’hiver et de la fraîcheur pendant l’été à partir de la couche superficielle du sol. La géothermie profonde consiste quant à elle à capter la chaleur contenue par la croûte terrestre en vue de produire du chauffage lorsque la température est inférieure à 90°, ou même de l’électricité dès lors que la température est comprise entre 90 et 150°.e

RADIOACTIVITÉ: Émission de rayonnements divers par certains éléments chimiques tels que l'uranium ou le radium, et résultant de réactions nucléaires.

POMPE A CHALEUR: La pompe à chaleur géothermique ou géothermie à «très basse température» concerne les applications de chauffage et de climatisation de la maison individuelle, de l'habitat collectif et des applications tertiaires. Ces installations puisent les calories dans le sous-sol et relèvent la température par un système de pompe à chaleur. Globalement 2/3 de l'énergie provient du sous-sol et 1/3 de la pompe à chaleur géothermique alimentée électriquement.

bottom of page