top of page

PROVENANCE

Le principe de la géothermie consiste à extraire l’énergie contenue dans le sol pour l’utiliser sous Puissance totale installée : 1 850 MWth (54 % sur aquifères superficiels, 46 % par échangeurs fermés)

Assure le chauffage de 275 000 logements ou équivalents

Pour l’habitat individuel : 590 MWth de puissance installée (13,5 % sur aquifères superficiels, 86,5 % par échangeurs fermés)

Pour le bâtiment à usage collectif ou tertiaire : 1 260 MWth installée (73 % sur aquifères superficiels, 27 % par échangeurs fermés)

Une croissance annuelle du nombre d’installations de 7 % environ grâce au soutien du Fonds Chaleur de l’ADEME

Un chiffre d’affaire supérieur à 385 millions d’euros.

170 entreprises de forages en France dont une dizaine spécialisée en géothermie forme de chauffage ou d’électricité. Partout, la température croît depuis la surface vers l’intérieur de la Terre. Selon les régions, l’augmentation de la température avec la profondeur est plus ou moins forte, et varie de 3 °C par 100 m en moyenne jusqu’à 15 °C ou même 30 °C.

Cette chaleur est produite pour l’essentiel par la radioactivité naturelle des roches constitutives de la croûte terrestre. Elle provient également, pour une faible part, des échanges thermiques avec les zones internes de la Terre dont les températures s’étagent de 1 000 °C à 4 300 °C.

bottom of page